Helem Montréal brille comme le phénix!

picture

Entre Nous

19 Sept 2015

Helem Montréal brille comme le phénix!

Pour la 12e année consécutive, Helem Montréal prenait part dimanche le 16 août 2015 au défilé de la Fierté à Montréal. Les célébrations de la Fierté sont un festival pendant lequel la communauté GLBT+ (gais, lesbiennes, bi, trans et alliés) célèbre sa fierté et affiche ses couleurs à travers plusieurs activités culminant en un défilé sur le boulevard René-Levesque le dimanche. Cette année, ce sont près de 290000 personnes qui se sont déplacées pour regarder plus de 120 groupes défiler sous le thème du « jaune ».


Mentionnons que Helem, comme à son habitude, a su représenter la culture libanaise et arabe durant ce défilé à travers la musique en arabe, les messages écrits en arabe et le port du drapeau libanais sur sa flotte.


En ce qui concerne les costumes, Helem a opté pour un costume jaune et noir inspiré de l’oiseau mythique, le phénix, qui représente la renaissance, l’espoir retrouvé. Le choix s’est arrêté sur le concept du second souffle pour représenter le travail que fait Helem Montréal auprès de sa communauté et des GLBT qui trouvent en cette association une nouvelle lueur d’espoir.


Cette année, le contingent de Helem Montréal fut particulièrement diversifié puisqu’on y retrouvait des personnes de différentes origines (Libanais, Égyptiens, Syriens, Tunisiens, Marocains, Algériens, Canadiens, Américains et Latinos) et de différentes confessions (chrétiens, musulmans, druzes et juifs). Tous ont défilé dans une union émouvante en dansant devant une foule enthousiasmée et dans l’espoir d’un avenir plus acceptant dans les pays arabes.


En conclusion, Helem Montréal invite toute personne qui a des photos ou vidéos de son contingent à les lui faire suivre via l’adresse courriel : info@montrealhelem.net .


voir plus de nouvelles